ADSPS

                              Association pour la Découverte Scientifique de Petit-Saut

 

        L’Association pour la Découverte Scientifique de Petit-Saut, plus connu sous le sigle ADSPS, a pour but de valoriser les recherches scientifiques menées sur le site de Petit-Saut. Elle est fondée en 1999, et initialement nommée Inverta. Il s'agissait alors d'une association d'entomologie. L'année suivante, l'association crée à gère la Maison de la Découverte, musée installé au sein des anciens bureaux du chantier de Petit-Saut. Malgré une étude touristique prometteuse, la circulation sur la route d’accès à Petit-Saut est réglementée à partir de 2001. Les activités de visite cessent alors. L’association développe ses activités de vulgarisation hors les murs et organise des séminaires scientifiques jusqu’en 2006.

         En 2015, l’ADSPS obtient un financement au Programme d’Investissement d’Avenir et des fonds européens pour contribuer au développement de la culture scientifique sur le territoire guyanais, avec un consortium réunissant la Canopée des Sciences, Guyane Développement Innovation et Manifact. Ces financements permettent alors d’engager la réhabilitation de la Maison de la Découverte. En parallèle, l'équipe de l'ADSPS élabore des animations mises en oeuvre hors ses murs. 

Site de Petit-Saut en 2017, les bâtiments blancs au premier-plan sont partagés entre la Maison de la Découverte et le laboratoire Hydreco (photo ADSPS)

Philippe Cerdan, fondateur de l'association Inverta et premier directeur du laboratoire Hydreco, devant la collection entomologique conservée à Petit-Saut (photo de Patrick Landmann)

adsps.mdd@gmail.com                                05.94.32.66.91                                    Mentions légales