La Maison De la Découverte :

un centre de science et d'enseignement

Mai 1989... l’entreprise EDF obtient l’autorisation d’édifier un barrage hydroélectrique sur le fleuve Sinnamary en Guyane française. C’est l’introduction d’une grande aventure industrielle et scientifique. Les jours sont comptés… en cinq ans, des scientifiques prospectent, récoltent, analysent et réunissent une quantité monumentale de données botaniques, éthologiques, archéologiques ou bien encore génétiques… tandis que les ouvriers bâtissent le plus imposant ouvrage hydraulique français. En cela, ce fleuve est un échantillon de Guyane exceptionnellement bien documenté, tant sur le plan historique que naturaliste.

La Maison de la Découverte naît quelques années plus tard (en 2000) d‘une volonté de vulgarisation des connaissances acquises à Petit-Saut. En 2014, on comptabilise plus de 900 publications consacrées à Petit-Saut, à son environnement ou à son histoire. La Maison de la Découverte se place ainsi au cœur des institutions d’exploitation (EDF) et d’étude d’impact de Petit-Saut (Hydreco), donnant ainsi corps aux thématiques de ce centre de science. 

La Maison de la Découverte est actuellement en travaux. A son ouverture, prévue courant 2018/2019, elle proposera plusieurs expositions et divers ateliers autour des thématiques de l'énergie, de l’écosystème, de l'archéologie et de la géologie.

adsps.mdd@gmail.com                                05.94.32.66.91                                    Mentions légales