Visiter le lac de Petit-Saut !

Le lac de Petit-Saut est un espace où les observations animalières sont aisées, du fait d'une grande ouverture paysagère. Les variations de relief et l'extension du lac dans les vallées resserrées offrent une grande variété d'environnements à découvrir. Pour cela, des guides proposent des visites sur le lac et la découverte par vous-même est également permise. 

 

Nous attirons toutefois votre attention sur le point suivant : la route de Petit-Saut est interdite à la circulation. Pour l'emprunter, il vous faut  obtenir une dérogation préfectorale auprès du secrétariat de la préfecture de Guyane (secretariat-spci@guyane.pref.gouv.fr ). Sans dérogation, l'usage de la route est à vos risques et périls. Les assurances ne couvrent aucun dommage. 

Suivez le(s) guide(s) !

En pirogue 

En canoë

Location de GPS

Location de canoë

Matériel Nautique

En autonomie !

Plusieurs guides proposent des itinéraires de découverte sur le lac de Petit-Saut, mais vous pouvez également découvrir le site par vos propres moyens. Cette dernière option réclame le respect de certaines conditions. La navigation sur le lac de Petit-Saut est libre mais soumise à la réglementation en vigueur sur les voies navigables de France. 

La navigation sur le lac de Petit-Saut consiste à emprunter l'ancien chenal du Sinnamary et des grands affluents (crique Tigre, rivière Courcibo, etc.), dépourvus d'arbres morts, ou à s'aventurer dans la forêt noyée. 

En kayak, soyez vigilants dans la forêt inondée. Par temps orageux, certains arbres morts sont susceptibles de tomber. De même, prenez garde à vérifier la présence d'arbres morts avant de vous jeter à l'eau.

En bateau motorisé, respectez les autres usagers du lac (notamment les kayakistes) et prenez garde aux arbres morts, que votre moteur peut percuter en dehors du chenal principal (coupe circuit au poignet et levier support en position basse). 

La chasse est interdite sur la retenue de Petit-Saut, sur ses berges et sur la route dite "de Petit-Saut". La pêche est réglementée, sont autorisés au transport : trois aïmaras (Hoplias aimara) par embarcation et dix poissons autres que l'aïmara.

Itinéraire conseillé sur le lac de Petit-Saut (téléchargeable à cette adresse)

adsps.mdd@gmail.com                                05.94.32.66.91                                    Mentions légales